ZA de Menez Bos
29590 SAINT-SEGAL
Tél : 02 98 81 02 10
contact@tpes.bzh

Démarche environnementale

Pleinement engagé dans des démarches de progrès environnementaux et en complément des moyens « traditionnels » de terrassement, nous faisons appel en interne à de nouveaux outils dits de « méthode douce ».

Les avantages de ces nouveaux équipements sont :

L’ENVIRONNEMENT

Les Véhicules du Chantier.

L’entretien régulier des véhicules limite les risques de pollution et/ou de fuites (type huile).
En cas d’incident chimique, tous nos véhicules sont équipés de Kit Environnement permettant de contenir les écoulements (feuilles de papier absorbantes, boudins de confinement, etc…)
Les véhicules sortant du chantier en complément de la sécurité à la sortie du chantier seront autorisés à sortir sous la seule autorité du Responsable de Chantier TPES. Ceci afin d’assurer que les véhicules soient en état de propreté pour une circulation sur route.

benne-bombes-usagees

Les Déchets

Les déblais excédentaires sont évacués en site agréé.
Les structures de voirie ou produits béton terrassés sont à trier pour une évacuation et une optimisation du traitement sur site de recyclage.

Nos équipes ont à disposition des kits anti-pollution de première nécessité.
Les équipes ont à disposition d’autres bacs étanches sur le site pour assurer le transport dans des conditions de stabilité et de récupération éventuelle des liquides issus des déchets de chantier.

Les déchets type plastiques, bois, chûtes de câbles, etc… sont ramenés sur les sites TPES puis triés dans des bennes prévues à ces effets.
Benne déchets divers et benne à carton
Bacs pour bombes aérosols (peinture, mousse polyuréthane, bombe galva à froid, etc…)
Caisse Ampoules Usagées
Caisse Vieux Papiers
Exemple de bacs de transport et ou de stockage de nos déchets.

benne-ampoules-dechets  benne-cartons benne-vieux-papiers 

La limitation des coûts « carbone »

Les livraisons de matériels sont au maximum prévues directement sur le site du chantier afin d’éviter une première livraison dans nos locaux nécessitant ensuite une reprise et un nouveau transport.
Les matériaux évacués en site autorisé sont faits par camions qui reviennent « à plein » avec des granulats de remblaiement.
L’entretien des véhicules optimise également le fonctionnement limitant ainsi la sur-consommation de carburant.
Le tri des déchets est un acte fondamental dans cette limitation des coûts « Carbone ».
Le transport des équipes est simplifié par un fourgon commun permettant le transport de plusieurs agents et nos compagnons sont regroupés par équipe de géographie proche.

L’Homme

Quelques actions nous permettent également de situer l’Homme au centre de cet environnement notamment en faisant appel aux Papillons Blancs pour l’entretien ou les travaux paysagers.

CONTROLE ET SUIVI

Un point particulier concernera la vérification de la qualité des remblaiements de tranchées via notre appareil « Panda » à disposition de notre Chef de Chantier pour répondre aux exigences et apporter de la souplesse au chantier. Nous proposons ceux-ci à l’axe de chaque traversée de voie et tous les 50m en linéaire de tranchée.

Les conformités sont de plusieurs ordres :

Accueil L'Entreprise TPES Mentions légales Partenaires Plan du site Contactez-nousUn site AvantageWeb